Prévention – Accident de Chalain (39) : Comment quitter un véhicule dans l’eau ? Les bons réflexes :


En hommage à Natacha, Sarah, Nathan et Noé.


Le Mercredi 19 Janvier 2022, la Franche-Comté s’est séparée de 4 lycéens (âgés de 15 à 19 ans) suite à un terrible accident de la route au Lac de Chalain, dans le Jura. Dans une logique de prévention, Météo Franc-Comtoise s’engage à rappeler les bons réflexes pour éviter un nouveau drame (déjà évité de peu le 31 décembre dernier)…

Voiture piégée : réflexes importants


Les routes de Franche-Comté bordent régulièrement un lacUne rivière ou un étang ! Et il arrive parfois qu’un véhicule termine sa course dans l’un de ces derniers (c’est arrivé deux fois en 3 semaines dans la région).

Si vous êtes confrontés à cette situation, voici les gestes à appliquer :

  • Détachez-vous : Ce geste est primordial et doit intervenir en premier lieu. Profitez de l’absence de l’eau dans l’habitacle pour l’effectuer, en vous servant de votre vue. Si le temps vous le permet, allumez vos warnings pour être repéré par les secours ou un passant.
  • Cassez les vitres : Si le système électrique ne marche plus, aidez-vous des appuie-têtes et leurs tiges en ferraille. Placez une tige entre la vitre et la portière (au niveau du joint), puis faites « levier ». Sans cette action, les portes de votre véhicule resteront bloquées à cause de l’important différentiel de pression (entre l’habitacle et l’eau).
  • Portières bloquées ? : Il arrive que les portières ne s’ouvrent pas, à cause d’un rocher ou de la pression de l’eau trop importante (du courant dans le cas d’une rivière). À ce moment-là, quittez votre véhicule depuis la fenêtre que vous avez brisé, en passant la tête d’abord.
  • Une fois hors de l’eau, placez-vous sur le toit de votre véhicule en cas de fort courant (ou rive trop éloignée).
  • Dans le cas contraire (lac), nagez jusqu’à la rive puis cherchez de l’aide/interpelez un passant qui composera le 18.
  • Retirez vos vêtements mouillés. Demandez des habits secs ou une couverture, puis enveloppez-vous dedans.
  • Vous êtes plusieurs ? Communiquez vos gestes pour effectuer les bons réflexes en même temps.

Un outil qui sauve des vies


Ce « porte-clés » ne vaut que 9.99€ ! Et pourtant, il est capable d’effectuer les deux premiers reflexes (ci-dessus) en un instant ! Soit les plus importants : briser une vitre et couper une ceinture… En vente sur : Porte-clés de survie jaune RESQME : Norauto.fr

Les explications avec Jamy


Pin It on Pinterest