IL REVIENT CE VENDREDI !
Publié le 29/03/2024 à 17h11, par ILYES GHOUIL
CIEL BRUMEUX EN COURS
L’amĂ©lioration (bien apprĂ©ciĂ©e) des conditions mĂ©tĂ©orologiques annoncĂ©e ce vendredi après-midi en Franche-ComtĂ© marque le retour d’un temps sec, plus lumineux et très doux ! Mais le soleil est finalement bien voilĂ©…
« Cette brume d’altitude, dĂ©jĂ observĂ©e dans le Massif du Jura, trahit la prĂ©sence de particules sahariennes en suspension dans l’air. »
Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

À LIRE AUSSI >>> Les webcams en direct en Franche-Comté
UN PIC ATTENDU SAMEDI
Nous devons ces poussières sahariennes Ă la prĂ©sence d’une dĂ©pression sur le Golf de Gascogne qui gĂ©nère des vents forts entre les Açores, le Maroc, l’AlgĂ©rie puis les Alpes ! Ils arrachent — sur leur passage — d’importantes quantitĂ©s de sable dans le dĂ©sert qui finissent par atteindre 4000 mètres d’altitude jusqu’Ă retomber en Europe dans un air plus humide.


Évolution des quantitĂ©s (en mgr/m2) dans l’air entre vendredi et samedi en Europe
D’ailleurs, les quantitĂ©s de poussière en suspension dans l’air vont doubler entre vendredi et samedi sur les Alpes ou la Franche-ComtĂ© avec plus de 4000 mgr/m2 le 30 mars Ă la mi-journĂ©e selon le modèle mĂ©tĂ©orologique de l’UniversitĂ© d’Athènes !
DES RETOMBÉES ATTENDUES
La journĂ©e du samedi 30 mars dĂ©butera donc sous d’Ă©pais nuages en Franche-ComtĂ© qui teinteront parfois le ciel d’une couleur ocre jaunâtre (ou rĂ©duiront la visibilitĂ© Ă l’horizon en montagne)… Et si un air doux triomphera vers midi, nous assisterons au passage d’une perturbation pluvieuse de 13h00 Ă 18h00 entre le Jura, le Doubs puis la Haute-SaĂ´ne et le Territoire de Belfort.
Elle sera accompagnĂ©e d’un vent de SUD assez soutenu avec des coups de tonnerre possibles… Mais l’information principale, c’est que les prĂ©cipitations seront chargĂ©es en particule de sable !

Passage pluvieux ce samedi – ©AROME
Les vĂ©hicules et autres surfaces extĂ©rieures pourraient ainsi accumuler (d’ici samedi soir) une fine pellicule sableuse… en particulier dans le Massif du Jura oĂą les prĂ©cipitations s’annoncent plus faibles (moins lessiveuses).
« Cette perturbation sera suivie d’un air beaucoup plus sain dès dimanche grâce Ă l’Ă©vacuation des particules en Pologne. »
Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise
Ă€ LIRE AUSSI >>> La mĂ©tĂ©o jusqu’au week-end du 06-07 avril en Franche-ComtĂ©
