🔴 Cette semaine : Un nouveau nuage de sable saharien va survoler la France dès ce Mardi !


Du 29 au 31 Mars 2022


– Le deuxième du mois –


Après le 15 Mars, un second nuage de sable (soit le deuxième de l’annĂ©e) va remonter le Mardi 29 Mars 2022 en France MĂ©tropolitaine.

ArrachĂ©es des sols du Sahara suite Ă  des vents violents, les particules sont d’ores-et-dĂ©jĂ  prĂ©sentes au-dessus de la France en faible quantitĂ©… Mais un nuage très concentrĂ© arrive dès ce Mardi 29 Mars !

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

En image – Les concentrations (en mgr/m²) dans l’air prĂ©vues ce Mercredi 30 Mars :

– Des retombĂ©es au sol Ă  craindre Mercredi –


La journĂ©e du Mercredi 30 Mars 2022 s’annonce bien diffĂ©rente de celle prĂ©vue Mardi (sèche, grise et ventĂ©e)… Car oui, le pic de concentration prĂ©vu ce jour coĂŻncidera avec le retour des prĂ©cipitations en Franche-ComtĂ© ! Celles-ci tomberont sous forme d’averses avec des retombĂ©es de sable Ă  craindre sur nos sols, nos vĂ©hicules, etc.

Ă€ priori, ce nouvel Ă©pisode devrait se montrer lĂ©gèrement moins intense que le prĂ©cĂ©dent… Notamment grâce Ă  des concentrations un peu plus faibles ; mais la couleur « ocre » du ciel pourrait bien ĂŞtre au rendez-vous dès Mercredi.

Le LAVAGE des vĂ©hicules est donc DÉCONSEILLÉ jusqu’Ă  Jeudi (inclus) !

– Nette amĂ©lioration prĂ©vue dès ce Vendredi –

Les particules de sable vont quitter de manière brutale notre pays dès Jeudi soir avec l’arrivĂ©e d’une masse d’air « polaire maritime » donc par le Nord, dès Vendredi en France… Celle-ci se traduira par le retour de l’hiver sur les hauteurs de la Franche-ComtĂ© !

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

La masse d’air sera donc nettement plus respirable (mais rafraichie). Et si ces Ă©pisodes sableux semblent se multiplier, n’oublions pas que ces dernières annĂ©es… MĂ©tĂ©o Franc-Comtoise n’Ă©tait pas lĂ  pour en parler !

Des « métaux lourds » mêlés au sable saharien ?


Des Ă©tudes menĂ©es dans le Haut-Doubs par le biais de « prĂ©lèvements » puis « analyses » dans un laboratoire près de Rouen (en fĂ©vrier 2021) ont rĂ©vĂ©lĂ© la prĂ©sence de mĂ©taux lourds tombĂ©s avec le sable le 06 FĂ©vrier de l’annĂ©e dernière… Plus prĂ©cisĂ©ment du CĂ©sium -137 !

Des recherches plus poussĂ©es ont amenĂ© Ă  une conclusion très simple : ce mĂ©tal « radioactif » prĂ©sent dans le sable du Sahara, provient d’essais nuclĂ©aires français en AlgĂ©rie dans les annĂ©es 1960… Selon l’ACRO, « il serait retombĂ© 80.000 Bq au km² de CĂ©sium -137. Ces quantitĂ©s sont bien trop faibles pour prĂ©senter un danger sur notre santé ».

Une conclusion qui nous rappelle une triste rĂ©alitĂ© : les terres non-polluĂ©es dans le monde deviennent très rares…

Pin It on Pinterest